Accueil Remonter Sommaire Contactez nous

17 décembre 2005

 

Quel temps fait il aujourd'hui à Pondicherry ? page météo Yahoo

Actualités

17 décembre


La première année de Terre Indienne

 

Bonjour  à tous,  

 Avant toute chose je souhaite remercier toutes les personnes, les mairies et les écoles et tous les particuliers  qui ont soutenu l’association.

 Merci à ceux qui m’ont poussé, qui m’ont fait une totale confiance, et je ne peux pas m’empêcher de dire aux autres…il me fallait juste un peu de temps…vouloir aller trop vite m’aurait sans doute fait faire d’énormes erreurs

Patience, obstination et optimisme sont des mots qui rythment ma vie et qui me poussent à continuer…

 

Merci à Bertrand et Aline pour leur présence pendant l’été, un merci particulier  à mes parents, Laurent, Dominique, Bernie, Sandrine, Catherine et Jurgen  merci à vous,….merci pour tous ces cafés, ces messages d’encouragements, ces discussions, ces conseils, ces mots rassurants…

Et bien sur, un grand merci à Aude, sans qui les actions menées à Tara n’auraient pas vu le jour, merci pour ses idées, son courage, son investissement sans limites, sa pugnacité, ses envies et tous ses rêves…tous nos projets…

 

Voici une liste des actions effectuées en 2005 :  

 

   

 -Suite au tsunami, distribution de riz dans un village de pêcheurs de 1200 personnes, distribution de 50 colis « hygiène et alimentaire », participation aux frais de la prochaine rentrée scolaire, achat d’instruments de musique pour reformer la fanfare et réhabilitation d’un centre de soutien scolaire d’un village d’agriculteurs intouchables.  

-Aide financière à l’ouverture d’une maison d’accueil à Pondichéry pour adolescents (issus de milieux défavorisés) suivant un apprentissage.  

-Participation aux frais des uniformes et réparation du toit de l’école du village de Manavéli  

-Mise en place de l’action visant à soutenir  les femmes dans leur lutte pour l’indépendance financière par le biais du travail  et leur donner un accès à l’éducation et à la formation au domaine de Tara.

 

En 2006  Terre Indienne souhaite continuer à soutenir l’éducation des enfants de l’école de Manavéli et les femmes travaillant au domaine de Tara  D’une part assurer la bonne continuité des  actions et d’autre part, développer l’information et l’éducation.

 Même s’il est vrai que l'Inde a connu une forte croissance économique au cours des dix dernières années, notamment dans le secteur de la technologie de l'information, ces progrès n'ont pas profité à tous de manière égale. De fortes disparités se maintiennent, fondées sur la classe sociale, la caste, le sexe et la géographie. Encore aujourd'hui, dans la société indienne, les femmes sont moins instruites, ont moins de pouvoir décisionnel et sont moins respectées que les hommes.

 A Tara, les femmes sont heureuses,  elles ont un travail dans lequel elles s’épanouissent, sont respectés, écoutées et ont la possibilité de développer leurs talents et leurs créativités.

Elles réapprennent  à lire et à  écrire, les voir si enthousiastes nous conforte dans notre envie de continuer dans cette voie. Leur donner toutes les chances de pouvoir transmettre cette envie d’apprendre à leurs enfants, les voir si fières de pouvoir les aider dans leurs devoirs,  les entendre dire qu’elles feront tous pour que leurs filles étudient…première petite victoire

 En Inde, la proportion des filles qui peuvent aller à l'école reste faible, si on la compare à celle des garçons du même âge. Dans ce pays, environ 70 pour cent des filles de six à dix ans vont à l'école primaire, contre 76 pour cent des garçons de la même classe d'âge. La situation est  pire au niveau du primaire supérieur, qui compte seulement 40 pour cent de filles. Parmi les principaux facteurs de cette disparité, figurent la pauvreté et la persistance de préjugés sociaux et culturels qui conduisent à une discrimination à l'encontre des filles.

 

Notre projet pour  2006 est de voir naître un centre d’accueil dans lequel se trouvera une salle de classe équipée de tables et de chaises et une salle de repos réservée à la discussion et à l’échange.

Pour le moment elles étudient assises par terre dans la crèche et c’est un simple carton qui fait office de tableau, nous souhaitons donc améliorer leurs conditions d’études.

Dans la salle de classe, les femmes  continueront leur apprentissage de la lecture et de l’écriture,  les enfants du village pourront suivre les cours de soutien scolaire afin de mettre toutes les chances de leurs cotés dans le choix de leur métier. Si certains d’entre eux sont intéressés par un métier dans le domaine agricole ils pourront rejoindre l’équipe et suivre un apprentissage.

Dans la salle de repos des interventions ludiques seront mis en places afin d’informer les enfants de l’importance de l’hygiène et de la santé. Informer la future génération, celle qui fera l’Inde de demain nous apparaît indispensable, une information de qualité  est la clé de la transformation des sociétés.

 Les femmes  pourront assister à des réunions dirigées par des professionnelles dans les domaines tels que la politique  pour qu’elles aient une entière connaissance de leurs droits et dans les domaines de  l’hygiène et de la santé car  la pauvreté des gens issus de milieux défavorisés, leur manque d’informations  en matière d’hygiène et de prévention de maladies sont les causes de leur mauvais état de santé et de celui de leurs enfants. Il est possible d'atténuer plusieurs problèmes de santé en augmentant les connaissances dans des domaines comme la nutrition et les pratiques sanitaires.

 

Donner la  responsabilité  aux femmes de  transmettre ces informations dans leur famille et leur entourage, elles jouent un rôle clé dans la famille, la plupart d'entre elles ont la responsabilité de répondre aux besoins de base des membres de celle ci, que ce soit en matière de préparation des repas, d'hygiène domestique, de soins aux malades et aux personnes âgées, ou d'éducation des enfants.

L'une des meilleures façons de réduire la pauvreté c'est d'aider les femmes à développer leurs habiletés et à jouer pleinement leur rôle dans la société.

 

Mon départ est prévu pour janvier, l’objectif de ce début d’année est de trouver les financements nécessaires pour que ce centre puisse voir le jour…

L’aventure continue…Rédaction du projet, plaisir de repartir, retrouver l’Inde, voir ce projet se transformer, voir le premier parpaing se poser, le sourire des femmes, le rire des enfants…

Si certains d’entre vous ont l’envie de nous soutenir ils peuvent le faire par le biais d’un don ou d’un parrainage, si vous trouvez ce projet intéressant n’hésitez pas à en parler autour de vous, on compte sur vous…

 A très bientôt,

   Lucie et toute l'équipe de terre indienne

   

Il s’agit peut être d’une goutte dans un océan. «Mais une goutte, plus  une goutte, plus une goutte...».

   

 

 

Envoyez un courrier électronique à webmaster@terreindienne.org pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 17 février 2006