|
Bonjour à tous, Mais, malgré mon imagination débordante, j’étais très loin de la réalité ! le jardin est 5 fois plus grand, les plantes ont poussé plus qu’un enfant en pleine croissance et les confitures ne cessent de s'améliorer … Les femmes ont de plus confiance en elles et prennent de bonnes initiatives. Aude a réalisé un travail PHENOMENAL ! elle m’impressionne toujours autant … Début janvier 2006, Stéphane de l’association kokopélli (association oeuvrant pour la protection de la biodiversité et à la production et distribution de semences issues de l'agriculture biologique et biodynamique) nous a fait un don de graines de tomates, aubergines, poivrons, plusieurs cucurbitacés et différentes salades. Il a également apporter son savoir faire à nos femmes en leur dispensant une solide formation pendant une semaine.
Nous comptons très prochainement commencer la mise en
vente des légumes sous la forme de « paniers bios ».
Le compost : depuis janvier le compost « mûrit », Stéphane a également indiqué à Aude et à notre équipe la meilleure manière de le préparer. Les commandes ne cessent d’affluer…patience, patience…il est presque prêt… L'artisanat : Voici les tous derniers bracelets réalisés par Saraswati et Anjelatchi. Les premiers ont déjà été vendus et ils seront dans quelques jours dans une boutique de Pondichéry.
Les confitures : Le merveilleux goût de nos confitures ravit le palais de gourmets de plus en plus nombreux …Nous comptons depuis peu un nouveau restaurant dans la liste de nos clients. Dans les jours à venir nous allons confectionner de la marmelade de bananes…avis aux amateurs… !! Les cours : 1er pari gagné : les femmes savent maintenant lire et écrire, elles sont fières de pouvoir soutenir leurs enfants dans leurs devoirs. Il leur était aussi impossible de participer à la vie scolaire, elles ne pouvaient comprendre ce qui leur était indiqué ou demandé sur les papiers que leurs enfants ramenaient de l’école, bien sur elles étaient trop honteuses pour avouer leur analphabétisme. Elles ont confié à Aude leur satisfaction d’enfin pouvoir se rendre à l’école et de donner leur opinion. nouvel objectif : les mathématiques…les cours vont commencer dans les semaines à venir .. Pythagore et Euclide n'ont qu'à bien se tenir ! Afin de continuer dans de bonnes conditions la mise en place de toutes ces
actions nous avons le projet d’agrandir et aménager l’espace
cultivable, de le protéger des attaques des animaux sauvages par
l’installation d’une clôture, d’améliorer le système d’irrigation par
la mise en place de « goutte à goutte », de finir l’aménagement
de l’atelier et d’acheter une autre vache. Notre plus grand souhait est de parvenir à l’autofinancement .. mais un
peu comme une fleur, nous sommes pour le moment à l’état d’un joli bouton
à qui il faut juste un peu de temps et de soutien pour devenir une
magnifique fleur… Merci à vous tous pour vos encouragements et votre soutien, à très bientôt…. Lucie.
|
Envoyez un courrier électronique à
webmaster@terreindienne.org pour
toute question ou remarque concernant ce site Web.
|