Accueil Remonter Sommaire Contactez nous

    20 juillet 2005

 

Actualités

20 juillet


Enfin des nouvelles de notre équipe en Inde !

Après plusieurs mois passés en France, Lucie, Bertrand et Aline sont heureux de retrouver Richard et guiridja.

Les réflexions en tout genre n’ont pas faiblies et animent davantage encore les journées de Terre Indienne.  

"Des notre arrivée, nous avons revu Rosario, le président de POPE. Il s’occupe maintenant de 25 villages il a donc délégué  la mise en place de son programme a une dizaine d’associations indiennes. Parmi elles,  PADS qui s’occupe d’Allidemadu.

 Nous les avons rencontré et discuté de nos différents projets.

 Au sein du village ils ont créé 3 groupes de femmes, certaines fabriquent des paniers en plastique, et les autres travaillent à la transformation des feuilles de palmiers afin de construire les toits de huttes."

 

Côté éducation :

Pendant notre absence, Richard avait pour mission de s’occuper de la confection des uniformes pour les enfants du village.

 

Tous les enfants ont tout d’abord été mesurés, afin qu’il n’y ait aucune erreur de tailles,  puis les uniformes ont été réalisés par 2 tailleurs du village et par les femmes de l’atelier couture.

Richard avait prévenu les villageois de notre visite, une table et des chaises avaient été installé devant le temple du village. Tous les uniformes ont été disposés sur la table et Nagamani, le responsable de la vie scolaire du village, listes en mains, a appelé successivement les enfants afin que Bertrand puisse leur remettre.

     

Un local repeint et remis à neuf accueillera les enfants en soutien scolaire et leur permettra de  travailler leurs devoirs ensembles dans un lieu prévu à cet effet.

Pour ce centre nous avons acheté des fournitures scolaires qui doivent aider les enfants dans leurs études et devoirs (livres, dictionnaires, compas, équerres, crayons, posters pédagogiques)

 

Côté couture  

Nous avons revu les femmes intéressées par le travail de la couture. Certaines ne nous ont pas attendues et ont trouvé un emploi.

Nous allons cette semaines rendre visite plusieurs ateliers de tissage sur Chennai et Tiruvanamalai.

Notre but étant de proposer des produits équitables, nous tenons à nous assurer que le tissu qui sera travaillé par les femmes du village soit lui-même issu d’un atelier respectant ses employés. Suite à ces visites nous nous appuierons sur l’avis des tisseurs et tailleurs que nous connaissons pour trouver un professeur de couture qui saura enseigner son métier aux femmes.

 

Côte Santé :  

Un dispensaire a été mis en place récemment dans le village voisin par un médecin de Pondichéry, il est tenu par une équipe française. Les villageois ont la possibilité de s’y rendre 2 fois par semaine.

Nous avons rencontré le médecin responsable  et une jeune infirmière, les premiers résultats sont positifs, il n’y a aucun cas grave dans le village. Nous devons les revoir dans les semaines à venir pour faire un second bilan.

 

Côté POPE :  

Rosario a soumis l’ensemble de son projet  à une grosse ONG internationale, il attend les réponses en vue d’être intégralement financé. S’il obtient tous les fonds nécessaires, notre énergie et tous les dons récoltés seront orientés exclusivement vers l’éducation et le travail pour les femmes.

 

Côté confitures de mangues :

    

 

Après avoir négocié, porté, épluché et touillé pendant des heures, nos essais ne sont, pour l’instant, pas très concluants. La mangue n’est pas un fruit facile à manier.

 Nous avons créer une nouvelle sorte de produits les compiottes, charmant mélange de confitures et de compotes. Comme pour le reste, nous ne désespérons pas…On y arrivera !

 

Côté retrouvaille :  

     

 

Les villageois nous ont accueillis chaleureusement et sont à chaque fois ravis de nous offrir du lait de coco, le seul petit hic pour nous, c’est qu’il nous faut déployer toute l’adresse d’un funambule sur un fil large comme une patte de mouche, pas facile de boire au goulot d’une noix de coco…mais on tient le coup, et on y arrivera…sinon on rentre pas !  

A très bientôt,  

La Coconut Team

 

 

 

 

Envoyez un courrier électronique à webmaster@terreindienne.org pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 07 août 2005