Accueil Remonter Sommaire Contactez nous

    Communiqué 2

ÉMISSION IMMÉDIATE


Il faudra du temps...

2ème message en direct de Mamalapuram par Gabrielle.

12 janvier 2005                                                          PHOTOS 

Vanakkam, 

    Bonjour et merci à tous de votre soutien, vos mails font chaud au cœur. J’aimerais que tous les gens d’ici puissent les lire et sentir que vous êtes là.

Je me rends compte de plus en plus du profond traumatisme que nous avons vécu. Il faudra du temps pour que les choses s’apaisent. 

    Aujourd'hui nous avons visité plusieurs villages dans les alentours, beaucoup de familles sont installées dans des tentes à l’entrée du village, à part les affaires personnelles que les gens ont pu récupérer, les plages et les maisons, sont à peu près dans le même état que le 26 décembre. 

    Des organismes passent distribuer des vêtements, vaccins, affaires de toilettes, et autres, mais à part ça ils n’ont pas beaucoup de soutien, et suivant si le village se trouve sur une route de passage ou dans des endroits un peu reculés les aides ne sont pas les mêmes. 

    Ils attendent des terrains du gouvernement pour rebâtir les villages un peu plus loin, ils ont peur de reconstruire sur la plage. Tous les bateaux et moteurs nécessitent réparations et la plupart des filets sont trop abîmés pour être utilisés. Mais les pêcheurs disent ne pas être près a retourner pêcher. 

   A Mamalapuram, un bulldozer a passé plusieurs jours à déblayer la plage, (il fait des grands trous, met tout dedans et rebouche...) les hôtels et restaurants se reconstruisent, mais pour les habitations, les pêcheurs ne veulent pas encore rebâtir sur la plage, et ceux qui ont récupéré leur maison prennent leur matte le soir et vont dormir plus loin de la mer.

    Hier, pour la 4ème fois, le gouvernement a demandé une liste de ce que chacun a perdu, mais malgré toutes ces listes, ils n’ont pas eu plus des 4000 roupies et le sac de riz, sachant en plus que dans tous les villages rencontrés, une partie des gens seulement ont reçu. Les pêcheurs n’ont toujours aucune activité, mais il y a quand même nettement moins de bagarre.

     Nous avons beaucoup de rumeurs sur les aides du gouvernement, comme quoi il réparerait les bateaux, ou verserait de l’argent, mais rien de concret. Des rumeurs aussi des plus abracadabrantes sur la centrale nucléaire de Kalpakam, qui ne fait rien pour arranger les choses.

     Avec une partie de l`argent récolté, nous avons dans un premier temps commandé 360 kg de filet, pour la pêche à la crevette et pour le poisson pour 120 familles de Mamalapuram. Ce qui permettra aussi aux pêcheurs de travailler au montage (3 a 4 jours pour un filet). Pour la suite nous attendons encore que les choses évoluent, mais nous devons aider à ce que les pêcheurs puissent reprendre leur activité.

 Merci encore.

 Gabrielle. 


Pour davantage d'informations, contactez :

Terre Indienne
Les Voleries 49140 VILLEVEQUE
Tél. : 02 41 42 52 98
Internet : asso@terreindienne.org

 

Envoyez un courrier électronique à webmaster@terreindienne.org pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 29 juin 2005