Pondicherry, le 23 janvier 2005

CONSULAT DE FRANCE / PONDICHERRY / COMPTE RENDU REUNION DU 21 JANVIER A 18 H

L'ensemble des Associations et O.N.G oeuvrant sur le Territoire de Pondicherry et dans le Tamil Nadu suite à la catastrophe du Tsunami a été invité par le Consul de France à un « briefing » pour faire le point quant aux actions menées sur le terrain par les unes et les autres. Tel était l'objet de cette rencontre.

Nous étions, au grand étonnement du Consul, nombreux à assister à cette réunion (une bonne quarantaine d'Associations et autres O.N.G). Avec un peu de retard, le temps que tout le monde s'installe, il fut demandé à l'assistance de se présenter et d'indiquer leurs actions en cours et leurs projets.

Les échanges s'établirent et il fut alors possible de déterminer les principaux champs d'action.

  1. AIDE A LA POPULATION SINISTREE.

Distribution de nourriture et autres fournitures (vaisselle par exemple), toujours avec la collaboration du « Chef de Village ».

Certains, à l'instar de Couleurs de l'Inde, se sont concentrés sur un seul village pour maximiser leur efficacité et, par de fréquentes visites, apporter aussi - par la parole – une aide psychologique pour évacuer, dans la mesure du possible, le traumatisme subi par cette population, les échanges dans les villages se faisant en anglais avec traduction en tamul pour certains.

Certaines associations ont signalé des tensions, des conflits dans certains villages (problème de castes). Le Tsunami a aussi entraîné non seulement des bouleversements socio-économiques mais aussi culturels et spirituels…..

  1. HABITAT

D'autres associations se spécialisent en fonction de leurs compétences et de leur expertise dans la reconstruction de huttes, d'écoles, etc en respectant les directives gouvernementales (respect d'une certaine distance par rapport à la mer, surface limitée pour les maisons). Pour les maisons ou bâtiments en dur, application de normes anti-sismiques.

3. EQUIPEMENT PECHE

Des Associations se portent volontaires pour réparer et/ou construire des bateaux, barques et acheter des filets. Avec les pêcheurs, on a une force de travail réduite à l'inactivité, passant son temps à attendre sans pouvoir continuer à faire vivre sa famille.

Quelques Associations s'orientent, comme le fait « Parrainages-Couleurs de l'Inde », à venir en aide aux Veuves avec de jeunes enfants, qui ne peuvent subvenir aux besoins de la famille.

D'autres envisagent de s'occuper essentiellement des Enfants, en les insérant dans des structures scolaires ou professionnelles pour assurer leur formation et les aider à se construire. Cela est valable pour celles qui sont sur place à longueur d'année car il y a un suivi quotidien à assurer auprès des Jeunes.

En ce qui concerne les Orphelins, les règles d'adoption restent draconiennes et limite l'adoption à une tutelle avec obligation de faire les démarches auprès d'un juge dûment mandaté. On ne peut, dans les faits, adopter un enfant indien.

Au cours de cette réunion fut évoqué le problème de l'arrière pays. Les agriculteurs ont vu leurs cultures détruites et leurs terres inexploitables, du fait de la salinité de l'eau. Les Eleveurs ont également perdu leur bétail (pour le Tamil Nadu = 5477 têtes de bétail et pour le Territoire de Pondicherry = 506).

Ils sont un peu « les laissés pour compte » de ce drame car peu ou pas médiatisés ! A nous-mêmes, il nous est difficile de localiser les villages touchés.

Après ce tour de table sur nos capacités d'organisation, riche en informations, commentaires et échanges, le Consul aborda le registre véritablement politique (ce qui finalement était le réel motif de cette réunion), comme tout bon Diplomate, il le fit avec subtilité. Il mentionna ses relations avec les autorités indiennes (d'ailleurs deux représentants de Delhi étaient là) pour finir par dire que le Gouvernement du Tamil Nadu n'appréciait pas l'aide extérieure et que deux ordonnances (Government Orders) avaient été signées stipulant que pour pouvoir aider, il fallait passer devant une Commission et être enregistré, et de plus, disposer pour agir d'une somme s'élevant à 75 Lakhs (136.000 € environ) pour tout ce qui touche à la reconstruction (habitat ou équipement pêche) et de 50 Lakhs (100.000 €uros) pour toute assistance d'ordre social ! Ces montants se veulent être dissuasifs car le Gouvernement du Tamil Nadu refuse toute aide qu'il interprète comme une ingérence. Le Gouvernement de Pondicherry va sans doute, nous précise le Consul, s'aligner sur cette position.

Le Consul semble avoir été « rappelé à l'ordre » et nous a priés d'attendre (« Il est urgent d'attendre »). D'ici 3 semaines, le Gouvernement devrait concrétiser ses promesses, ce qui permettra d’y voir plus clair ensuite.

A l'issue de cette réunion, il a été décidé de créer un Forum, pour que l'ensemble des Présents à cette réunion puissent échanger et avancer ensemble dans des actions concertées. « Couleurs de l'Inde » continue sa mission auprès des Veuves et nous devons rencontrer 18 Veuves habitant le village de Panithittu.

MERCI A TOUS

Colette

Site à consulter : www.pondy-pecheurs.org

www.pondichery.com (essayer aussi avec deux « r » pour Pondicherry)

 

Site : http://couleursdelinde.free.fr E-mail : couleursdelinde@yahoo.fr