Accueil Remonter Sommaire Contactez nous

    Ganesh

ganesh     

Ganesh, dieu du foyer, représenté par un corps d'homme à tête d'éléphant, apporte chance et prospérité. En Inde, il est partout : sur les murs des temples, des maisons, au-dessus des portes, au coeur des sanctuaires, dans les boutiques de souvenirs pour touristes, en cartes postales et même en posters. Il est impossible de ne pas le rencontrer. C'est un dieu bon qui, pour les superstitieux, peut tout autant permettre la réalisation de tout projet que créer d'infranchissables obstacles pour celui qui le mésestimerait. Aucun dieu n'est plus proche des hommes.

 

La naissance de Ganesh

L'épouse de Shiva, la Fille-de-la-montagne fut un jour dérangée par son seigneur alors qu'elle prenait un bain. Agacée de ne pas avoir un serviteur pour garder sa porte, elle se frotta le corps et avec un peu de crasse façonna un être beau comme le jour qu'elle appela son fils et qu'elle utilisa comme gardien. Lorsque l'enfant prétendit empêcher Shiva d'entrer dans la maison, le dieu lança ses sbires contre lui et, dans la bagarre, la tête de Ganesh fut tranchée. Voyant le chagrin de la Fille-de -la-montagne, Shiva coupa la tête du premier être vivant qu'il rencontra et la joignit au corps de l'enfant. Il se trouva que cette tête était celle d'un éléphant.

 

Les noms de Ganesh

Ganapati représente l'un des concepts de base du symbolisme mythologique hindou, la notion que l'homme est l'image de Dieu. Il est représenté comme un dieu à tête d'éléphant qui symbolise l'unité du petit être, le microcosme, c'est à dire l'homme, et du grand être, le macrocosme, qui est l'éléphant. Le mot éléphant (gaja) a comme symbolique "l'origine et la fin". L'éléphant est le symbole du stade "d'où commence l'existence".

 

Ses représentations

Comme tous les autres dieux, Ganesh peut être représenté par un yantra (diagramme géométrique) ou un mantra (formule parlée) et une icône (image). Le svastika est le symbole graphique de Ganesh, il est fait d'une croix qui représente le développement dans le multiple en partant de l'unité, le point central. Chacune des branches est coudée de sorte que la partie extérieure ne montre pas la direction du centre. Ceci indique que les formes extérieures de l'Univers ne nous conduisent jamais vers leur unité fondamentale. C'est pourquoi, il est dit que la voie qui mène au principe est tordue.

 

         

 

Envoyez un courrier électronique à webmaster@terreindienne.org pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 29 juin 2005