POPE (Organisation des peuples pour l'entraide et l'éducation)

Cette association se bat depuis 1987  contre l'appauvrissement de la communauté des Dhalits. Son champ d'action dans l'agglomération thiruvabnamlai taluk est divisé en 3 parties.

Le président fondateur de l'organisation, M. Rosario est un avocat originaire de cette agglomération. Lui-même Dhalit, il est le chantre du développement des siens ; il a été désigné pour s'occuper de ce genre de problème.

Il a organisé, coordonné de nombreuses actions contre la violations des Droits de l'Homme des Dhalits, et les atrocités dont ils sont victimes. Ainsi il a orchestré l'organisation de nombreuses manifestations pacifiques pour attirer l'attention du gouvernement.

 

Rosario

Il est le président-directeur de l'organisation.

Il est indien de naissance, Dhalit de caste et noir de peau.

C'est un catholique qui offre bénévolement ses services d'avocat pour la cause des Dhalits dans le cadre de Human Right Movement.

Il a intégré cette organisation qui leur vient en aide. Il a été témoin de nombreuses violations des droits de l'homme envers les Dhalits. Ceux ci sont traités comme appartenant à une caste inférieure. Ils sont ignorés et considérés comme des sous-hommes.

Depuis qu'il a voulu servir leur cause, il est allé étudier le droit pour les aider davantage. Dans l'approfondissement de ses études, il s'est spécialisé dans la défense des Dhalits.

Dans le cadre de POPE, il a développé le centre de réhabilitation des Dhalits (DRC, branche de POPE).

Au niveau de son quartier, il a mis en place des solutions contre la souffrance et l'exploitation des intouchables.

Il a en outre fonde le Centre d'animation sociale de Suvasam, pour organiser des manifestations et des animations pour la défense des Dhalits. Suvasam veut dire respiration en tamoul.

Il a pris en charge la défense de Dhalit à travers tout le Tamil Nadu à partir de ce centre.

 

POPE et le tsunami

L'association POPE est une des premières ONG à apporter le soutien approprié et les conseils adéquates aux victimes du tsunami, en particulier les Dhalits.

Si le gouvernement indien et certaines ONG ont apporte leur aide aux communautés des pêcheurs, ils ont oublié les dhalits. Ils avaient du bétail (chèvres, vaches, cochons, poules...) et de petites terres cultivables. Les principales cultures sont la banane, l'oignon et le jasmin. Ils ont perdu une bonne partie de leurs biens.

Alors que les pêcheurs ont reçu des subventions du gouvernement les Dhalits n'ont rien reçu pour les raisons suivantes :

  •  Dans la bureaucratie indienne, les Dhalits ne sont pas considérés.

  •  Les pêcheurs ont accaparé toutes les subventions données à la communauté des dhalits.

  •  Il n'y a presque pas eu de victimes Dhalits, mais "seulement" des dégâts matériels : aussi la perte du bétail et des récoltes n'a pas été prise en considération lors de l'attribution des aides.

  •  Politiquement, les pêcheurs sont plutôt du coté du gouvernement, alors que les dhalits sont plutôt dans le camp de l'opposition.

  •  Les pêcheurs sont organisés et sont considérés comme des électeurs potentiels, ce qui n'est pas le cas des dhalits.

 

Envoyez un courrier électronique à webmaster@terreindienne.org pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 29 juin 2005