Accueil Remonter Sommaire Contactez nous

    Vishnu

 

 

Vishnou est le dieu de la stabilité du monde, il entretient la vie et la création. C'est le dieu du temps. Il est identifié au Brahmane. On le voit souvent en train de dormir. Mais dans son sommeil, il prépare le prochain monde. Il est souvent associé à Prajapati, tous les deux ayant des fonctions similaires. Son épouse est Lakhmi. Sa seconde épouse est Bhumi, la Terre. C'est un protecteur des humains et un sauveur. Il ne peut intervenir directement dans les événements, il s'incarne alors en un avatar.

Le dieu conservateur de la Trinité à quatre mains.

Dans la première il tient une coquille de conque (sankha) l'indication de la diffusion du son divin "Om".

De sa seconde main un disque (chakra), un rappel de la roue de temps et mener une bonne vie; un lotus (Padma) qui est un symbole d'une existence glorieuse.

Et de sa quatrième main il tient un maquis (gada) l'indication du pouvoir et la capacité de punition du Lord si la discipline dans la vie est ignorée.

Son véhicule est un oiseau rapide, Garuda, qui peut étendre la connaissance Vedic avec le grand courage. La couleur sombre de Vishnou représente l'éther passif et informe, une grande qualité pour un dieu de pénétration. Il repose sur le lit du puissant serpent enroulé, Seshanag qui représente l'univers endormi. On connaît aussi Vishnou sous le nom d' Hari.

Appelé aussi Narayana, il incarne la préservation. Comme Brahma il possède quatre bras. Dans une main, il tient une conque (shanka) dans laquelle il souffle pour vaincre les démons; dans une autre il tient un disque tournoyant autour de son index, c'est la "spirale de l'éveil" (sudhdarshan chakra) avec laquelle il décapite les forces du mal. Dans la troisième main se trouve une masse d'or (gadha), symbole de son pouvoir, puis dans la quatrième il tient parfois une fleur de lotus.

Sa monture est l'aigle Garuda. Il est aussi accompagné d'un serpent à plusieurs têtes (Shesa). Son épouse est Lakshmi. Vishnu a pour mission de préserver l'ordre du monde

 

Envoyez un courrier électronique à webmaster@terreindienne.org pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 29 juin 2005