Accueil Remonter Sommaire Contactez nous

    Arundhati Roy

 

      

Arundhati Roy est née en 1959 à Ayemenem, village de l'Etat du Kerala, d'un père hindi employé dans une plantation de thé et d'une mère chrétienne, traumatisée par leur divorce, elle a connu l'errance, interrompu sa carrière d'architecte, écrit des scénarios, et porté sur son pays un regard d'enfant. Son best-seller mondial Le Dieu des petits riens (Booker Prize 1997), dans lequel elle raconte d'une écriture foisonnante une société empêtrée dans ses castes et ses règles, lui a valu d'être célébrée comme un grand écrivain. Elle poursuit son chemin de militante (Le Coût de la vie, traduction de deux courts essais, paraît le 25 novembre chez Gallimard) et n'avoue qu'une vraie ambition: vivre fort, intensément, en vraie vivante.

Arundhati Roy est une militante engagée dans le mouvement altermondialiste. Elle combat aussi bien la politique réactionnaire de l'administration Bush que Ben Laden « ce vieil acolyte de la CIA ». Elle lutte contre les essais nucléaires indiens et pakistanais, et le fondamentalisme hindouiste. Elle dénonce toutes les formes d'oppressions en Inde, celles provoquées par la sauvagerie du capitalisme et celles liées à une société rurale cloisonnées en castes, clans et cultes.

   

Rahel et Estha Kochamma, des jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, Mamachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l'oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, abandonnée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un Intouchable. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l'amour d'une mère ? 

 

Envoyez un courrier électronique à webmaster@terreindienne.org pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 29 juin 2005