Accueil Remonter Sommaire Contactez nous

    Salman Rushdie

 

L'écriture de Salman Rushdie repose sur le mélange d'identités : indien musulman né à Bombay, il a suivi sa famille au Pakistan après la partition de l'Inde. Il a étudié à Cambridge et s'est finalement installé en Angleterre.

Les Enfants de Minuit (1981), son premier grand roman, reflète la superposition quasi magique des différents visages du narrateur, faisant écho à la naissance de l'Inde indépendante. Dans un univers de réalisme fantastique, les personnages de Rushdie sont confrontés à la religion, à la mythologie et à la tradition orale. La parution des Versets Sataniques en 1989 l'a rendu extrêmement célèbre. Le roman, considéré comme blasphématoire par les Musulmans, lui a valu une fatwa de l'Ayatollah Khomeiny, qui appelait tous les fidèles à l'assassiner. Salman Rushdie fut donc obligé de s'enfuir et se cache encore aujourd'hui. Cependant, il continue d'écrire et de publier des romans et des contes pour enfants.

 

 Ce roman est le récit, fait par Saleem Sinai - double de Rushdie - de l'histoire de sa famille, puis de sa vie. Né à minuit, la nuit de l'indépendance de l'Inde, Saleem voit son destin irrémédiablement lié à celui de son pays: tous les événements de la vie politique indienne trouvent leurs origines, lointaines mais constantes, dans les incidents qui parsèment son enfance et son adolescence. D'autre part, tous les enfants (ils sont mille et un) nés en Inde cette nuit-là entre minuit et une heure ont reçu de la nature chacun un don surnaturel et merveilleux. Saleem, né exactement avec son pays, a reçu le plus beau: le pouvoir de joindre par la pensée tous les autres enfants de minuit, et de les rassembler en congrès dans sa tête. Mais ce don va lui attirer des ennuis.

 

Envoyez un courrier électronique à webmaster@terreindienne.org pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 29 juin 2005